Durant le printemps, plusieurs habitants de Québec redécouvrent la ville et ses trésors cachés à pied. Profitez du retour du beau temps pour aller faire un tour dans le quartier Sillery, vous ne serez pas déçu ! Fondée en 1637, le quartier Sillery a d’abord été une municipalité avant de se joindre à la ville de Québec en 2002. Il fait désormais partie de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. Séparé du quartier Saint-Sacrement par le Boulevard René-Lévesque, le quartier est très facilement accessible à pied et en vélo. C’est donc une destination de choix pour une agréable balade en ville.
Les parcs et promenades
Sillery est un quartier très boisé et il abrite d’ailleurs de nombreux espaces verts gratuits. Dirigez-vous vers la promenade Samuel-De-Champlain. Ce long parc qui s’étire sur la rive sur 4,3 km possède de très beaux paysages. Vous pouvez circuler sur des chemins pavés ou la piste cyclable c’est donc la destination préférée des cyclistes, des amateurs de patins à roulettes mais aussi des marcheurs et promeneurs de chiens. Tout au long de votre balade, vous trouverez des aires de relaxation, des jeux d’eau pour enfants ou encore des sculptures et installations artistiques.
Sinon, Le Parc du Bois-de-Coulonge est aussi idéal pour une sortie en famille. Pour marcher ou courir, vous pouvez emprunter l’un de ses sentiers et ainsi accéder à une magnifique vue sur le fleuve. De plus, vous y trouverez plusieurs emplacements pour pique-niquer. Sur place, vous pouvez voir quelques bâtiments ancestraux car le parc fait également partie du patrimoine historique du quartier.
Le patrimoine historique
Sillery est un quartier riche en patrimoine. En effet, on retrouve un total de cinq sites historiques dans le secteur du quartier. Nous avons déjà cité le parc du Bois-de-Coulonge mais il y a également :
- La Villa Bagatelle
- Le domaine Cataraqui
- La maison Hamel-Bruneau
- La maison des Jésuites de Sillery
Ces bâtiments participent largement au l’expansion culturelle du quartier. D’ailleurs, de nombreux événements et expositions y sont organisés chaque années.
L’Avenue Maguire au cœur du quartier Sillery
L’avenue Maguire est sans aucun doute le centre du quartier Sillery. Elle est d’ailleurs surtout réputée pour ses nombreux commerces locaux. On a presque l’impression de se retrouver dans un village au milieu de la ville. Ne ratez pas Maguire en Fête à la fin du mois d’août. Le temps d’une journée, l’avenue devient piétonne et de nombreuses activités sont organisées afin de célébrer les différents commerces. C’est un divertissement garanti pour toute la famille.
Cette journée, comme le reste de l’année, il est difficile de ne pas résister à la tentation d’entrer dans les belles boutiques chaleureuses. Arts de la table, chocolats, gourmandises, thés, papeterie ou encore livres, sur l’avenue Maguire, vous trouverez assurément des cadeaux parfaits, pour vous-même ou vos proches ! De plus, l’avenue Maguire comme le reste du quartier Sillery accueille différents restaurants qui sont de véritables institutions à Québec.
Les destinations gastronomiques
Les habitants de Sillery sont chanceux car ils peuvent bénéficier d’une des meilleurs scènes gastronomiques en ville. En effet, le quartier est connu pour accueillir différentes cuisines réputées. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez ainsi vous régaler de pizzas, bagels, sushis, tapas, fruits de mer et même de nourriture indienne ! De nombreux restaurateurs sont implantés dans le quartier depuis de nombreuses années.
Par exemple, le restaurant Saint-Germain qui offre une cuisine familial et d’inspiration européenne a été fondé en 1956 ! Il est drôle de penser qu’à l’ouverture du restaurant, on pouvait probablement y croiser des femmes portant des robes des années 50 et des hommes en costume et chapeau de l’époque. Aujourd’hui, le Restaurant Saint-Germain dessert une grande partie de la ville grâce à un service de livraison à domicile et plats à emporter. C’est l’un des restaurants de Sillery qui a su s’adapter aux goûts de sa clientèle à travers les époques et renouveler son offre pour continuer à séduire les habitants du quartier et de ses environs.