Chaque année se tient un festival mettant en vedette notre plat national: la Semaine de la Poutine. Pour y participer, les restaurants doivent créer, imaginer et exécuter une poutine unique selon leurs inspirations. De leur côté, les consommateurs expérimentent le fruit de l’imagination des restaurateurs de la Ville de Québec pour une durée d’une semaine seulement et déterminent le vainqueur! Également, le festival vise a faire célébrer et promouvoir la scène de restaurant régionale. Exceptionnellement cette année, le 1$ par plat vendu qui est remis à un organisme de bienfaisance retournera aux restaurants participants.
Le festival qui met en vedette l’assiette québécoise emblématique
En collaboration avec Saputo et Skip, la Semaine de la Poutine prend place sous forme de festival interactif entre les restaurateurs et les consommateurs. Au total, 87 restaurants se disputent le titre de la meilleure poutine. Le titre est remis au restaurant ayant accumulé le plus de votes de la part du public.
Une histoire courte de la poutine
Bien que fort simple comme plat, l’histoire de la poutine n’est pas si simple. En partie parce qu’elle est largement débattue. Ses origines proviendraient de la région du Centre-du-Québec. Plus précisément de Drummondville ou de la Ville de Warnick, près de Victoriaville. C’est dans l’une de ces deux municipalités qu’a été commercialisé en premier l’amalgame de frites, sauce brune et fromage à la fin des années 1950. Ce plat traditionnel a rapidement conquis la province, le pays et l’international. En effet, le festival appelle les restaurateurs à rendre hommage à cette tradition en la réinventant. Comme nous l’avons fait avec la nôtre.
La poutine braisée du Saint-Germain
Elle est composée de frites maisons nappées d’une onctueuse sauce au goût de boeuf et groseilles, boeuf braisé au four effiloché, fromage en grains, le tout parsemé d’émincé d’oignons rouges, filaments d’oignons frits maisons et d’échalotes. Finalement, c’est un délice en bouche à ne pas manquer.
Vous êtes le juge!
Faites vous-même l’essai de la succulente poutine braisée Saint-Germain confectionnée exclusivement pour le festival. Elle est disponible pour sept jours seulement, du 1er au 7 février. Découvrez en plus sur la Semaine de la Poutine et ajoutez une note à votre calendrier pour goûter à la nôtre!